Front de mer

> Conférence - Et si on allait au boulot en vélo ? (mars 2018)
> Formation - Vous avez dit participation ? Empowerment et développement social local (décembre 2017 à juillet 2018)
> Formation - Orchestre Takajouer (Montbéliard - septembre 2017)
> Accompagnement - Cafés citoyens des Premiers Sapins (Doubs - mai/juin 2017)
> Communication - Forum international de l'Economie Social et Solidaire (Marrakech - mai 2017)
> Atelier - Le corps en mouvement, un autre regard sur l'individu et le groupe (Montbéliard - printemps 2017)
>
Débat - Quelle culture pour notre ville ? (Belfort - mars 2017)
> Soirée - Lire, écrire, manger (Montbéliard - février 2017)
> Atelier - Penser le monde en image(s) (Montbéliard - hiver 2016-2017)
> Accompagnement - Salariés, administrateurs et partenaires d'IDEIS (Grand Charmont - juin 2016)


> Conférence - Et si on allait au boulot en vélo ? (mars 2018)

Animée par Maxime, cette table ronde a été organisée à Montbéliard par  l’association Vélo Cité pour donner à voir l’intérêt de l’usage quotidien du vélo pour la santé, l’écologie, l’économie et le bien-être, à travers les apports de deux usagers « experts » de la petite reine et la présentation de l’état des lieux et des perspectives concernant les aménagements cyclables  par un élu du Pays de Montbéliard. Le témoignage d'un participant du challenge "et si on allait au boulot à vélo" 2017 a permis de voir qu'en matière de déplacement doux, le changement de comportement, c'est possible !

 

> Formation - Vous avez dit participation ? Empowerment et développement social local (décembre 2017 à juillet 2018)

Dans le cadre des formations DEJEPS et DESJEPS proposées par Trajectoire Formation, L’Aventure a été sollicitée pour évoquer les représentations, les réalités, les enjeux et les méthodes possibles pour « faire projet » dans les territoires et contribuer au développement du pouvoir d’agir de ses habitants. Il y est question de participation, d'organisation communautaire, des origines et de l'évolution du développement local : des concepts qui prennent sens en les reliant aux expériences vécues par les stagiaires.

 

> Formation - Orchestre Takajouer (Montbéliard - septembre 2017)

L'Aventure - formation Takajouer
L'orchestre Takajouer est un projet d’éducation musicale populaire qui s’adresse à une centaine d’enfants de différents quartiers prioritaires du Pays de Montbéliard. Sollicitée par Trajectoire Formation, L’Aventure a conduit une action de formation sur six journées auprès des professionnels du champ musical et du champ de l'animation. L’objectif était de construire une approche collective du projet de l’orchestre. Sur un mode participatif et sensible, L’Aventure a imaginé une immersion au cœur de la démarche en alliant pédagogie active et pratique de la danse. La conscience du corps en mouvement a été travaillée comme outil de communication, pour permettre aux personnes impliquées de mieux se connaître, se reconnaître et se différencier ; et ainsi trouver leur juste place dans le projet. La vidéo de restitution de fin de formation

> Accompagnement - Cafés citoyens des Premiers Sapins (Doubs - mai/juin 2017)
Un groupe d'habitants et d'élus des Premiers Sapins, commune nouvelle du Doubs créée en 2016, a souhaité organiser des rencontres pour discuter entre concitoyens des 6 villages réunis de l'avenir à construire ensemble. L'Aventure a accompagné le groupe projet pour concevoir l'animation de cette initiative originale. Les cafés-citoyens se dérouleront de juillet à septembre 2017.  Lire l'article de presse sur les cafés citoyens

 

> Communication - Forum international de l'Economie Social et Solidaire (Marrakech - mai 2017)Le premier Forum international de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) s'est tenu à Marrakech du 22 au 24 mai 2017. Plus de 400 personnes ont assisté à des communications de chercheurs, de doctorants, d'étudiants et d'acteurs de l'ESS de quatre continents. L'ESS, un vieux principe qui fait peau neuve ? Qui représente en tout cas une belle opportunité de repenser les modèles de développement en y intégrant mieux la démocratie et les solidarités. L'Aventure y a fait une communication, animé un atelier et participé aux conclusions du forum. Divers témoignages sonores captés par Radio MNE lors du Forum

 

> Atelier - Le corps en mouvement, un autre regard sur l'individu et le groupe (Montbéliard - printemps 2017)
L'Aventure - formation corps en mouvement - BPJEPS
Plusieurs ateliers autour du corps en mouvements et de la danse ont été animés par L’Aventure dans le cadre de la formation BPJEPS Loisirs tous publics, proposée par Trajectoire Formation. Le corps, souvent mis de côté dans la posture professionnelle est pourtant un vecteur pour dynamiser une équipe de travail, favoriser les échanges et la cohésion d’un groupe, stimuler une attitude positive, l’enthousiasme, la créativité et améliorer la communication. Cette démarche entre également en résonance avec le métier de l’animateur professionnel en lui permettant de découvrir un art et ses techniques pédagogiques, d’ouvrir sa curiosité et ses possibilités d’actions auprès des différents publics qu’il rencontre. La danse est un art complet qui peut répondre à de nombreuses problématiques.

 

> Débat - Quelle culture pour notre ville ? (Belfort - mars 2017)quelleculturepournotreville1000pxL'association Belfort 2020 souhaite organiser une série de débats, les plus ouverts et participatifs possibles, afin de stimuler, nourrir et construire une réflexion sur les prochaines échéances municipales de 2020. Le premier de ces débat, intitulé "Quelle culture pour notre ville ?", a réuni plus d'une soixantaine de personnes qui ont échangé autour de la culture sous différents prismes : culture citoyenne / culture politique, culture populaire / culture savante, culture écrite / culture orale / culture des écrans, arts et culture, culture et divertissement, culture d'ici et culture d'ailleurs. L'Aventure a animé cette soirée. Un document trace est en cours d'élaboration. Une nouvelle rencontre sera programmée à la rentrée pour élaborer des propositions d'actions concrètes.

 

> Soirée - Lire, écrire, manger (Montbéliard - autome 2016)Trajectoire Formation a pour habitude d'organiser une soirée de rentrée qui permet aux stagiaires des différentes promotions en formation de se rencontrer pour partager un moment convivial. Cette année, il s'agissait de stimuler l'imaginaire et les sens au travers d'un moment qui mêlait lecture-musicale, découverte de saveurs à l'aveugle, écriture à plusieurs plumes et lecture-confidence. L'Aventure a relevé le défi d'animer cette soirée qui a rassemblé plus de cent personnes.

 

> Atelier - Penser le monde en image(s) (Montbéliard - hiver 2016-2017)
Début de nos ateliers intitulés "Penser le monde en image(s)" auprès 4 formations proposées par Trajectoire Formation (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Dans un monde devenu complexe, les images sont tantôt un miroir tantôt un prisme déformant la réalité. Elles informent autant qu'elles trompent ; elles illustrent autant qu'elles symbolisent ; elles plaisent autant qu'elles choquent. Alors même que leur utilisation massive auraient pu les banaliser, elles conservent leur force. Cet atelier animé par L'Aventure permet de construire une réflexion critique sur la place et la fonction des images dans notre société, mais aussi pour révéler et encourager un plaisir à les utiliser.

 

> Accompagnement - Salariés, administrateurs et partenaires d'IDEIS (Grand Charmont - juin 2016)
L'Institut de l'Entreprise et de l'Innovation Sociale du Pays de Montbéliard (IDEIS), association née de la fusion de la Maison de l'Emploi et des Missions locales, souhaitait rassembler administrateurs, salariés et partenaires pour réfléchir aux valeurs qui fondent son identité nouvelle. L'Aventure a animé un groupe d'une soixantaine de personne pendant un après-midi. La réflexion a mêlé mise en mouvement du corps et mise en mouvement de l'esprit, permettant aux participants de confronter leurs points de vue sur les valeurs-socles, au regard de situations concrètes rencontrées (accueil du public, entretien avec un jeune, entretien avec une entreprise, animation collective avec des jeunes, projet partenarial, relations entre collègues).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir