Le Bauhaus (Allemagne). Ecole d’art et de design allemande qui naît d’une volonté de combiner  “l’activité créatrice de l’individu avec le vaste travail pratique du monde”, selon Walter Gropius, son fondateur. Guidé par des principes utopiques, prise en étau entre les deux guerres mondiales, le Bahaus contribuera au développement du modernisme, influençant les arts visuels, les arts appliqués, l’architecture et l’urbanisme.

Ce qui nous inspire :
s’ouvrir et croiser les cultures professionnelles : dans son “Manifeste du Bauhaus”, Gropius insistait sur la nécessité d’une coopération entre artistes et artisans qui réconcilierait l’art (l’intention, la vision) et la technique (la méthode), induisant un travail important de synthèse  et de recherche dans les “oeuvres totales” réalisées.
rechercher l’alliance entre forme et contenu : les objets réalisés devaient concilier une difficile synthèse entre exigences de l’art (couleurs, formes), de la fonction dédiée (ex. une chaise, une théière) et de la fabrication (production, matériaux).

> en savoir plus