L'ATELIER.
Presque 900 milliards de photos prises chaque année dans le monde, soit 100 milliards de photos différentes à regarder pour chacun d'entre nous. De quoi ne plus savoir où donner de la tête, de quoi donner le tournis...

« Savoir analyser une image, l’interpréter et en tirer du sens est devenu un enjeu fondamental. » Manon PAULIC, « Penser le monde en images », Le Un, n° 119, août 2016

Dans un monde devenu complexe, les images sont tantôt un miroir tantôt un prisme déformant la réalité. Elles informent autant qu'elles trompent ; elles illustrent autant qu'elles symbolisent ; elles plaisent autant qu'elles choquent. Alors même que leur utilisation massive auraient pu les banaliser, elles conservent leur force.

Toute émancipation ne saurait se développer sans une « culture de l'image » qui touche à la fois aux arts, à l'information et à la publicité. Il nous semble notamment essentiel d'aider nos concitoyens à différencier ces trois domaines.

Aussi, pour mettre en cohérence les discours et les actes engagés au nom de l'éducation populaire, nous proposons un atelier intitulé « Penser le monde en image(s) » permettant de construire une réflexion critique sur la place et la fonction des images dans notre société, mais aussi pour révéler et encourager un plaisir à les utiliser.

Nous l'expérimentons cette année à grande échelle au sein de 4 formations proposées par Trajectoire Formation (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Nous rendrons compte prochainement de ce que ces ateliers auront produit auprès de (futurs) professionnels de l'animation.

Vous souhaitez une dynamique de ce type ? Contactez-nous.