LES ATELIERS. Les traversées sensibles. Un accompagnement vers la danse, vecteur d’enrichissement, d’épanouissement, de savoirs et d’éveil au monde.

Découvrir, apprendre, expérimenter pour ensuite, se souvenir, garder des traces pour soi ou pour transmettre à son tour. Comment accompagner les jeunes spectateurs, les publics dans leur diversité, vers la découverte de ce langage artistique ? Les traversées sensibles imaginent des parcours, ludiques et originaux qui associent plusieurs éléments liés au spectacle vivant, à la pédagogie et à la culture chorégraphique. Ces parcours permettent de découvrir la danse par l’intermédiaire de plusieurs méthodes et outils de sensibilisation.

Notre objectif est de nourrir la culture du regard, d’apporter des notions, des repères, pour explorer la danse dans sa globalité, approcher la poésie du mouvement dansé et donner à réfléchir. Qu’est-ce que l’art ?  Pourquoi est-il important ? Comment l’aborder ?

Pour tous, avec tous, « Les traversées sensibles » sont à l’intention de structures, établissements scolaires et spécialisés, universités, médiathèques, associations et de toutes personnes intéressées par la découverte du corps en mouvement et de ses enjeux. Chaque parcours se prépare avec votre structure afin d’imaginer le contenu qui vous correspond le mieux.

Mille et un outils pour entrer en danse :
- Ateliers de mise en mouvement : « Goûter » à la pratique de la danse pour l’appréhender ensuite plus facilement. Expérimenter, jouer et inventer une danse, votre danse.

- Danses miniatures : pour une approche du spectacle vivant. Moments dansés à voir et adaptés au   contexte.

- Ateliers du regard : à partir d’une sélection d’extraits de pièces chorégraphiques, analyser progressivement ce qui compose un spectacle, comment ces composants jouent entre eux,  les comparer d’une pièce à l’autre, d’une époque à l’autre.

- La danse s’expose : deux expositions présentées sous forme de panneaux. La danse contemporaine en questions et À chaque danse ses histoires vous invitent par une visite guidée à entrer dans l’histoire de la danse.

- Corps ludique : inventifs et interactifs, des outils comme « La Mallette à danser » et le nuancier « J’ai dix orteils » vous proposent, à travers le jeu, une immersion au cœur de la danse. Tout en couleurs, mots et images. A manipuler, expérimenter, à lire et à danser dans tous les sens.

- Lire, voir : nous disposons également d'un fonds documentaire qui réunit des ouvrages sur l’histoire, les œuvres, les chorégraphes, les danses du monde et les différents styles de danse. Pour tous les âges.

- Liens ressources : en complément de nos interventions, nous proposons également une plate forme interactive et des mallettes pédagogiques en ligne qui éclairent sur les différents courants, les danses urbaines, l’histoire et les danses d’ailleurs. A découvrir avec un accompagnement.

Pour plus de renseignement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.